L'accompagnement des collégiens


Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire.

I. Les Devoirs faits

Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude sera gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

II. L'accompagnement pédagogique

L’accompagnement pédagogique désigne la démarche mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages. L’accompagnement pédagogique s’inscrit dans le cadre général et collectif des enseignements dispensés, en classe entière ou en groupes, à l’ensemble des élèves. Cet accompagnement suppose une personnalisation des enseignements qui prend notamment la forme de la diversification et de la différenciation.

III. L'accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé est destiné à soutenir et à améliorer les compétences et les connaissances des élèves. Il s'agit d'un enseignement complémentaire, au même titre que les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Il s’inscrit dans le cadre général de l’accompagnement pédagogique, qui vise à l’inclusion scolaire de tous les enfants et cherche à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser. À l’issue du cycle 4, qui comprend les classes de la cinquième à la troisième, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d’enseignements complémentaires.

IV. L'accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif est organisé en collège et dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire. Il propose aux élèves volontaires un temps d'étude dirigée, des activités culturelles et artistiques, de la pratique sportive, un renforcement de la pratique des langues vivantes

V. L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap, allophones ou issus de familles itinérantes et de voyageurs sont rendus possibles grâce à des dispositifs particuliers dans les collèges. Ces dispositifs doivent permettre aux élèves de suivre, selon leurs compétences et capacités, des enseignements dans le cadre d’une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique par des enseignants en ULIS, UPE2A, UPS.

Source http://www.education.gouv.fr/cid48653/les-dispositifs-d-accompagnement-des-collegiens.html