Pédagogie


I. Evaluation

  • Évaluation diagnostique : Évaluation intervenant au début d'une séance d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés ou le niveau des apprenants et de vérifier les prérequis. Elle permet de connaitre le niveau du savoir, du savoir-faire ou du savoir être. C'est la position initiale de l'apprenant. Une évaluation diagnostique peut montrer deux cas extremes soit l'apprenant n'a pas les pre-requis exigés, soit il a dépassé le niveau en ayant déjà les compétences, la séance dans ces cas est donc inadaptée pour l'apprenant car il ne sera pas stimulé pour se dépasser. En tenant compte des acquis, des centres d'interets et des lacunes des élèves, elle permet d’ajuster les contenus envisagés et leur progressivité. Elle va avoir des conséquences directes sur la stratégie d’enseignement

II. Compétences

Une compétence est un ensemble intégré de connaissances (savoir), d'habiletés (savoir-faire) et d'attitude (savoir-être) permettant à une personne de réaliser adéquatement une tâche ou une activité de travail ou de vie professionnelle, en tenant compte des exigences du milieu de travail. La compétence regroupe donc :
  • Le savoir (les connaissances, la théorie, le domaine cognitif, la mémorisation des notions ),
  • Le savoir-faire (l'habileté gestuelle, la dextérité, l'expérience),
  • Le savoir-êre (attitude, posture, comportement).

Une compétence est un ensemble de savoirs et de savoir-faire organisés afin d'accomplir de façon adaptée une activité. Lorsque la compétence est acquise, évaluable à travers un comportement effectif dans la réalité que l’on appelle la performance. La compétence terminale doit être maitrisé en fin de formation.
Livret de compétences : Dossier individuel progressivement constitué de documents de nature variée, permettant à une personne d’attester des compétences qu’elle a acquises par la formation et l’expérience.
L'apprentissage, acquisition d'une compétence, est un processus qui traverse quatre étapes incontournables :
  • Etape 1 : L'incompétence inconsciente : l'apprenant n'a aucune idée de la connaissance et il ne s'en soucie pas car cela ne représente absolument rien pour lui. Les techniques et les régles de sécurités afférantes ne sont pas connues. Cette étape peut mettre en danger l'apprenant par son ignorance, son innocence et son manque de réflexion. C'est le niveau de non acquis.
  • Etape 2 : L'incompétence consciente : L'apprenant reconnais son ignorance dans le domaine et prend consciences de ses lacunes. Cette étape est source de motivation mais aussi de démotivation par la frustration ou dans l'incapacité de résoudre une tâche. La persévérance sur les tentaives d'echecs est la clé pour se rendre à l’étape suivante. C'est le niveau de partiellement acquis.
  • Etape 3 : La compétence consciente : L'apprenant constate, avec succés, qu'il posséde les capacités suffisantes pour résoudre une tache. L'apprenant s’engage dans le processus d’acquisition de la compétence manquante. L'apprenant est stimulé pour arriver à la maitrise de ses gestes. Il doit réfléchir à chacun de chaque ses gestes ou à sa démarche pou atteindre son but. Sans être un expert, il arrive à une certaine maitrise par l'expérimentation. La pratique repetée fera basculée à l'étape suivante.C'est le niveau de en cours d'acquisition.
  • Etape 4 : Compétence inconsciente : L'apprenant n'a plus conscience qu'il effectue par automatisme ou par habitude les gestes. L'apprenant est capable de prendre des décisions ou des choix. L'apprenant a franchit un stade ou la compétence est complètement installée et ne nécessite plus d’accompagnement et de formation. Cela peut devenir dangereux car l'apprenant a parfois oublié le sens de ses gestes. Il ne sait plus ce qu'il fait, les habitudes ont pris le dessus sur la reflexion.C'est le niveau de acquis.



III. Objectifs

Lors d'une séance de formation, qui se décompose plusieurs séquences, il existe trois niveaux d'objectifs : général, intermédiaire, spécifique.
  • L'objectif général est indiqué par un délai (A la fin de la formation...), par un public (les apprenants, les stagiaires), et d'une compétence. Celle étant indiquée par trois verbes à l'infinitif (un de savoir, un de savoir-faire, un de savoir-être), accompagné de conditions générales de réalisation. L'objectif général correspond à l'ensemble de la séance.
  • L'objectif intermédiaire se décompose comme l'objectif général d'un délai, d'un public et d'une compétence mais ne couvre qu'une seule séquence ou une seule partie de la séance.
  • L'objectif spécifique se compose d'un délai, d'un public, avec une action observable et de plusieurs critères de réussite. Chaque objectif spécifique correspond à une séquence ou une partie.

Pré-requis désigne un niveau de capacité minimal que doit avoir acquis préalablement un apprenant pour pouvoir commencer à étudier une nouvelle capacité et/ou pour progresser dans la capacité.
Remédiation : Mise en œuvre des moyens permettant de résoudre des difficultés d’apprentissage repérées au cours d’une évaluation.

IV. Taxonomie


La taxonomie permet un classement en fonction de la complexité des opérations mentales. Il existe la taxonomie de Bloom pour les savoirs, celle de Jewett pour les savoirs-faire (apprentissages de type psychomoteur, ou des habiletés motrices) et celle de Krathwohl pour les savoirs être (ou affective). Chacune d'elle comporte plusieurs niveaux ordonnés du plus simple vers le plus complexe et du concret vers l'abstrait. Chaque séquences d’enseignement exige un certain niveau compétence (prérequis) et doivent être organisées afin qu'un niveau soit acquis de manière graduée.

Taxonomie des savoirs de Bloom

Niveau

Signification

1

Connaissance
J'ai entendu parler de ...

Connaître des mots, des faits, des principes, des dates..

2

Compréhension
Je sais en parler ...

Citer la connaissance ou le principe appris
Justifier son utilité afin de résoudre le problème.

3

Application
Je sais l'utiliser...

Utiliser un outil de résolution
Appliquer des procédures, des règlements, des méthodes, des principes, des lois.

4

Analyse
Je sais comparer...

Identifier les éléments, les relations et les principes d’organisation.

5

Synthèse
Je sais concevoir...

Produire plusieurs composantes pour en constituer une nouvelle oeuvre ou production personnelle (discours, recherche, un schèma)

6

Evaluation
Je sais argumenter...

Porter un jugement critique.




Taxonomie des savoirs-faire de Jewett

Niveau

Signification

1

La perception
Je sais reconnaître ...

Reconnaître des mouvements, des positions, des modèles et habiletés par les organes sensoriels

2

Imitation
Je sais reproduire ...

Dupliquer un modèle moteur ou d’une habileté comme étant le résultat de la perception.

3

Exécution
Je sais executer...

Utiliser diverses parties du corps d’une manière harmonieuse pour réaliser un mouvement ou une habileté.

4

Adaptation
Je sais adapter...

Modifier un mouvement ou d’une habileté modèle afin de répondre à certaines demandes spécifiques de tâche.

5

Perfectionnement
Je sais améliorer ...

Éliminer les mouvements parasites dans la réalisation d'une tâche.

6

Construction
Je sais varier...

Construire des options nouvelles dans la réalisation de mouvements.

7

Création
Je sais improviser...

Créer des mouvements originaux ou de combinaison de mouvements.

8

Innovation
Je sais composer...

Créer des mouvements uniques en fonction d’une intention.

Taxonomie des savoirs être de Krathwohl

Niveau

Signification

1

Réception
Je suis réceptif à ...

Montrer une prise de conscience, une volonté de recevoir, une attention particuliere (par rapport à ce qu’on voit ou entend)

2

Réponse à une stimulation
Je m'implique dans ...

Montrer un comportement adapté, s’impliquer dans la situation en respectant les régles.

3

Valorisation
Je m'engage...

Démontrer , dans des activités, une engagement individuel envers une valeur fondamentale plutôt que de plaire ou d’obéir.

4

Organisation
Je m'organise...

Intégrer dans ses comportements une nouvelle valeur tout en tenant compte des modalités de réalisation de ses comportements.

5

Caractérisation
Je sais intégré...

Agir en fonction des valeurs intégrées (dans une perspective à long terme).




Source : "Education Nationale"