Le secourisme

I.Le PSC1


L'article L 721-1 du code la sécurité intérieure et les articles L.312-16  et L.312-13-1 du Code de l'éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés :

  • la sensibilisation à la prévention des risques,
  • l'information sur la mission des services de secours,
  • la formation aux premiers secours,
  • l'enseignement des règles générales de sécurité. Pour plus d'informations
L'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), est une formation de base aux premiers secours en France. Défini par arrêté ministériel de l'Intérieur et de la Santé, elle est délivrée par des associations agréées et organismes habilités

II.Le SST

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est une personne formée aux premiers secours et préposée à les dispenser, en cas d'accident du travail. En France, le SST aussi est un diplôme sanctionnant la formation du sauveteur-secouriste du travail, contrairement au PSC1 qui n'est qu'une attestation. Cette formation a été développée sous l'égide du ministère du Travail (INRS : Institut national de recherche et de sécurité) et de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM).

Pour plus d'informations

III. Pour aller plus loin 

Les unions départementales et les associations formant les jeunes sapeurs-pompiers (ou cadets pompiers) sont destinées à regrouper des jeunes filles et garçons pour développer leur esprit de solidarité, de leur proposer des activités permettant leur épanouissement et des les initier aux techniques spécifiques des sapeurs pompiers et de susciter des vocations. Cette formation permet de découvrir des métiers et débouche sur un brevet national qui enrichira un CV.

Fiche devenir Sapeur Pompiers
Guide National de référence
Devenir Jeune Sapeur Pompier : Ministère de l'Intérieur
Engagement des élèves hors cadre scolaire : Ministère de l'Education Nationale BO du 6-5-2012
Valorisation de l'engagement des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) : Accord cadre 2015