Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)


I. Présentation :






«Les attestations scolaires de sécurité routière permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité.

L'attestation de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) est organisée pour tous les élèves de cinquième. Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. C’est un contrôle des connaissances nécessaires pour se déplacer dans la circulation. Il faut avoir au moins 10/20. Elle est obligatoire pour s’inscrire au brevet de sécurité routière (BSR) et ainsi conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

L'attestation de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) est organisée pour tous les élèves de troisième. Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du BSR. C’est également un contrôle des connaissances nécessaires pour se déplacer dans la circulation, mais plus difficile. Il faut avoir au moins 10/20. Elle est obligatoire pour s’inscrire à la conduite accompagnée dès l’âge de 16 ans ou le permis de conduire à 18 ans

Les épreuves des ASSR 1 et 2 sont organisées chaque année dans tous les établissements publics ou privés sous contrat. Elles ont lieu au cours des deux derniers trimestres de l'année scolaire. L'épreuve propose 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images. L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve. Elle est délivrée par le chef d'établissement. »

L'enseignement du code de la route est obligatoire et est inclus dans les programmes d'enseignement des premier et second degrés. Article L. 312-13-1 : Code de l'éducation

II. Exploitation pédagogique  :

Discipline

Niveau

Usagers

Titre

Fichiers à télécharger





Mathématiques

ASSR1
(6e)

cycliste
cyclomotoriste

Panneaux de signalisation et axes de symétrie

Fiche en pdf


Livret Officiel

Disponible ICI

Mathématiques

ASSR2
(4e)

cycliste
cyclomotoriste

Boire ou conduire

Fiche en pdf



Mathématiques

ASSR2
(3e)

cycliste
cyclomotoriste

Vitesse et distance d'arrêt

Fiche en pdf


Voir aussi sur le site Eduscol:
Les attestations

Technologie

ASSR1
(6e)

piéton

Les différents types de piétons

Fiche en pdf


La sécurité routière
Les textes de référence

Technologie

ASSR1
(6e)

piéton

Voir et être vu à vélo

Fiche en pdf


Les fiches pédagogiques

Technologie

ASSR1
(6e)

cycliste

L'entretien d'un vélo

Fiche en pdf


Pour s’entraîner, sites officiels :

Technologie

ASSR2
(3e)

cyclomotoriste

Le comportement du cyclomotoriste

Fiche en pdf


QCM d'entraînement n°1
QCM d'entraînement n°2


III. Pour aller plus loin :

Une PM(S)G ou Préparation Militaire (Supérieure) de Gendarmerie est une formation destinée à apprendre les bases du métier de gendarme. La PMG ou PMSG a pour but de vous permettre d'accéder à la réserve opérationnelle de la gendarmerie afin de renforcer les brigades lorsque les effectifs.

Plaquette d'information n°1

Plaquette d'information n° 2

Voir aussi : Recrutement Gendarmerie Nationale