Compétences travaillées au cycle 4 par thème

Rappel: Grille de compétences.

Thème de séquence

Problématique proposée

Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

S’approprier un cahier des charges.

Associer des solutions techniques à des fonctions.

Imaginer des solutions en réponse au besoin.

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.

Piloter un système connecté localement ou à distance.

Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.

Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.

Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.

Analyser le cycle de vie d’un objet.

Regrouper des objets en familles et lignées.

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

Nombre de compétences



CT 1.1

CT 1.2

CT 1.3

CT 1.4

CT 1.5

CT 1.6

CT 1.7

CT 1.8

CT 2.1

CT 2.2

CT 2.3

CT 2.4

CT 2.5

CT 2.6

CT 2.7

CT 3.1

CT 3.2

CT 3.3

CT 4.1

CT 4.2

CT 5.1

CT 5.2

CT 5.3

CT 5.4

CT 5.5

CT 5.6

CT 5.7

CT 6.1

CT 6.2

CT 6.3

CT 7.1

CT 7.2


1) Assurer le confort dans une habitation

Comment transformer un conteneur maritime en chambre d'étudiant











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4

Comment rendre un mobilier urbain Design ?




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3

Comment fabriquer un chauffage intelligent ?


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4

Comment aménager un appartement pour une personne en fauteuil roulant ?









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2) Rendre une construction robuste et stable

Comment construire un pont résistant avec une structure treillis







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3) Produire, distribuer et convertir une énergie

Comment mesurer l’efficacité d'une éolienne ?


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2

4) Préserver les ressources (économiser l'énergie et préserver l'environnement)

Comment choisir un matériau pour réduire son impact sur l'environnement








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4

Comment rendre un système autonome en énergie ?



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4

Comment peut être recyclé mon téléphone portable ?







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3

Comment concevoir un jean pour limiter son impact sur l'environnement




























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5) Programmer un objet

Comment créer une spirale avec Scratch




















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1

Comment programmer un éclairage automatique


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4

Comment accélérer l'ouverture d'un portail










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3

Comment ouvrir automatiquement la trappe d'un caracal ?






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2

Comment programmer un robot ramasseur de balles ?




















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Comment piloter un Signal Pod avec son SmartPhone ?
























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Comment programmer ma serrure Bluetooth ?






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5

Comment programmer une machine qui trie des objets par couleurs ?




















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6) Acquérir et transmettre des informations ou des données

Comment fonctionne le réseau informatique de mon collège ?


























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1

Comment le Wi-Fi transmet-il l'information par les ondes ?

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2

Comment automatiser le fonctionnement d'une écluse ?












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3

Comment créer un réseau de données ?


























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1

Comment réaliser une mesure automatique de pluie ?


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2

Comment un drone quadrirotor se déplace-t-il ?





















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7) Préserver la santé et assister l'homme

Comment choisir le bon vélo électrique









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2

Comment réaliser un projet de manière collaborative ?




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8) Identifier l'évolution des objets (intégré dans d'autres thèmes)

Comment réaliser le prototype d'un support de téléphone portable


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4

Comment une ampoule électrique a t elle évolué ?









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3

Comment et pourquoi l'arrosage a-t-il évolué ?



















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3



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