Compétences travaillées en réference avec le socle

Rappel: Grille de compétences.

Compétences travaillées

Compétences du programme par thématique



DIC

OTSCIS

MSOST

IP

1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (domaine socle 4)

CT 1.1

Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.

DIC.1.3




CT 1.2

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.



MSOST.1.6


CT 1.3

Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

DIC.1.5




CT 1.4

Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

DIC.1.4




CT 1.5

Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.



MSOST.1.2


CT 1.6

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.



MSOST.1.3


CT 1.7

Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.



MSOST.1.7


CT 1.8

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.



MSOST.2.1


2 Concevoir, créer, réaliser (domaine socle 4)

CT 2.1

Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

DIC.1.1




CT 2.2

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.



MSOST.1.4


CT 2.3

S’approprier un cahier des charges.

DIC.1.2




CT 2.4

Associer des solutions techniques à des fonctions.



MSOST.1.2


CT 2.5

Imaginer des solutions en réponse au besoin.

DIC.1.5




CT 2.6

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.



MSOST.1.1


CT 2.7

Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.




IP.1.2

3 S’approprier des outils et des méthodes (domaine socle 2)

CT 3.1

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).


OTSCIS.2.1



CT 3.2

Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

DIC.1.5

OTSCIS.2.2



CT 3.3

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

DIC.1.7




4 Pratiquer des langages (domaine socle 1)

CT 4.1

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.


OTSCIS.1.4

MSOST.1.5


CT 4.2

Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.




IP.2.3

5 Mobiliser des outils numériques (domaine socle 2)

CT 5.1

Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.



MSOST.2.2


CT 5.2

Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

DIC.1.6




CT 5.3

Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.


OTSCIS.2.2



CT 5.4

Piloter un système connecté localement ou à distance.




IP.2.2

CT 5.5

Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.




IP.2.3

CT 5.6

Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique




IP1.1

CT 5.7

Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.




IP2.1

6 Adopter un comportement éthique et responsable (domaine socle 3 et 5)

CT 6.1

Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.


OTSCIS.1.3



CT 6.2

Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.


OTSCIS.1.2



CT 6.3

Analyser le cycle de vie d’un objet.


OTSCIS.1.1



7 Se situer dans l’espace et dans le temps (domaine socle 5)

CT 7.1

Regrouper des objets en familles et lignées.


OTSCIS.1.1



CT 7.2

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.


OTSCIS.1.2










Design, innovation et créativité

DIC



Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

OTSCIS



La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

MSOST



L’informatique et la programmation

IP









Les langages pour penser et communiquer

Socle 1





Les méthodes et outils pour apprendre

Socle 2





La formation de la personne et du citoyen

Socle 3





Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Socle 4





Les représentations du monde et de l'activité humaine

Socle 5