I. Présentation La culture de défense et de la sécurité nationale est un enseignement transversal, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Cet enseignement s'articule autour de plusieurs projets :
L'enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997. Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense. Ce parcours de citoyenneté comprend :
A ce titre, l'Education Nationale a mis en place depuis 2015 la reserve citoyenne |
|
II. Exploitation pédagogique
Cette année, deux séances au niveau quatrième, seront consacrées à l'enseignement de la défense, véritable projet transversal :
[Séance 1] : Réalisation de flyer exposées sur la journée défense et citoyenneté à dsitribuer aux autres classes
[Séance 2] : Réalisation d'un diaporama ou d'affiches exposées sur le service civique (objectifs, missions, avantages, conditions...)
[Séance à prévoir] : Les cadets de la défense
[Séance à prévoir] : Le protocole des commémorations
[Séance à prévoir] : La symbolique des mémorials (lien avec HDA)
[Séance à prévoir] : Visite centre de secours de Ganges en demi groupe (en lien avec les risques majeurs) sur 2 heures
Objectifs :
III. Visites intéressantes
Mémorial de Caen
Mémorial Charles de Gaulle
Mémorial de la résistance
IV. Liens
V. Les cadets de la République
|
Les cadets de la Défense est un dispositif qui consiste à accueillir au sein de formations militaires, hors temps scolaire, des collégiens de troisième afin de les initier à des activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives, au savoir-être, à l’éthique civique et aux valeurs collectives qu’incarnent les armées. Les Cadets de la Défense accueillent des élèves de 3ème au sein d’unités militaires, dans le cadre d’un partenariat avec des collèges. Ces jeunes volontaires sont accueillis hors temps scolaire durant 14 demi-journées et un mini camp d’été de cinq jours répartis sur l’année scolaire. |
Pour plus de renseignements : |