Les formations ouvertes à distance (FOAD)

I. Présentation

La formation ouverte à distance (FOAD) désigne un ensemble des dispositifs de formation à distance : cours par correspondance, MOOC ou les formations en ligne. Ce type de formation en utilisant fortement les outils numériques repond aussi bien à un besoin individuel que collectif. La formation ouverte à distance peut completer l'enseignement dans des situations particulieres (éloignement, handicap, contraintes financieres) ou par simple curiosité.
Voir aussi Eduscol

II. MOOC

Mooc, qui signifie "Massive Open Online Course", est une formation en ligne ouverte à tous avec des cours en ligne. Ce parcours constitue un bon complément de formation à distance. La plate forme officielle MOOC français du ministère de l'Enseignement supérieur est ouverte depuis octobre 2013 et constitue une formidable ressource pédagogique. Il est dorénavant possible de s’inscrire à une vingtaine de MOOC dans des disciplines variées.

Pour s'inscrire (découvrir, apprendre, réussir)

III. FUN

L'excellence de l'enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous.

France Universite Numerique"

IV. OpenClassRoom

OpenClassrooms est un site francais de cours en ligne. Chaque visiteur peut à la fois être un lecteur ou un rédacteur (Source wikipédia).

Open Class Room"

V. Class'Code

Class'Code est une initiative de l'INRIA, OpenClassrooms est un site francais de cours en ligne. C'est un programme de formation innovant, a pour ambition de doter les professionnels de l’éducation et de l’informatique des moyens d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique.

Class'Code"

VI. AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vous propose pour la rentrée 2016 / 2017 près de 90 diplômes, licences et masters entièrement à distance, ainsi qu’une offre de cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC).

Agence Universitaire de la Francophonie"