Concours


I. Présentation

"La participation à un concours permet de soumettre les élèves un problème réel, accessible, ludique et attractif. La problématique est réelle car les objectifs et les échéances sont clairement définis dès le départ par le règlement du concours. Les élèves sont conscients qu’ils vont devoir présenter réellement leur production devant un vrai jury ou d’autres élèves dans un lieu différent du collège. Ce n’est plus seulement un exercice abstrait mais une production réelle qui sera présentée et évaluée par des personnes extérieures au collège. Pour le travail des compétences importantes à la discipline comme la planification et le respect des échéances, la participation à un concours donne du sens à cette réflexion. La répartition des tâches et le travail de groupe se trouvent aussi pleinement justifiés. Des compétences du socle commun comme l’autonomie ou la maitrise de la langue lors de la restitution écrite ou la préparation et la réalisation d’une présentation orale sont aussi largement mises en œuvre." D'aprés un article de Denis Pichot Coordinateur du GREID Technologie.

Rob'Ok : Le concours Rob'OK, En partenariat avec les Editions Delagrave, est ouvert aux élèves de troisième. Plusieurs catégories sont offertes lors de ce concours. Une seule équipe est engagée par collège. C'est l'aboutissement d'un travail collectif sur une année au travers d'un concours ludique. Plus de documentation et Le réglement

Castor Informatique : Il permet de faire découvrir aux jeunes collégiens et lycéens les sciences du numérique et l'informatique. Il est gratuit et il est possible de s'entrainer avec les épreuves des années précédentes Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois d'octobre. Il se déroule en salle informatique. Le concours Castor Informatique, est proposé par l'ENS Cachan et L'INRIA. Le concours couvre plusieurs aspects de l’informatique : information et représentation, algorithmie, utilisation des applications, structures de données, jeux logique, informatique et société. Le concours dure 45 minutes et comporte une vingtaine de question. Le réglement

C. Génial : Concours, organisé par la fondation pour la culture scientifique et technique et l'Education Nationale, a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Le concours est ouvert aux élèves de troisième et gratuit.La finale du concours C. Génial, se déroule la derniere semaine de mai à Paris. Le meilleur projet collège de chaque académie sera sélectionné pour représenter son académie à la finale nationale.


Batissiel : Le concours BATISSIEL récompense la réalisation collective d’une équipe d’élèves de collège sur un sujet de génie civil concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Les élèves sont récompensés pour leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux. Le concours Batissiel comporte des sélections académiques ou inter-académiques et une finale nationale, au cours desquelles les élèves présentent leur réalisation devant un jury


Faites de la Science : Le concours Faites de la science récompense la réalisation collective d’une équipe d’élèves. Le concours est ouvert au établissements du second degré, National, il est composé de plusieurs phases de préselections au niveau locale, régional et national. Il a pour objectifs de développer l’intérêt des jeunes, pour les sciences par la réalisation de projets concrets, en suscitant leur curiosité pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives des jeunes à la recherche scientifique. Ce concours est soutenu par les universités.


Trophées de robotique : Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et éléctronique.

La coupe Vz La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) crée la Coupe VZ afin de promouvoir les métiers de l’aérien auprès de la jeunesse.

Le concours Alkindi est organisé par les associations Animath et France-ioi et permet aux élèves de seconde, troisième et quatrième de s'initier à la cryptanalyse. La participation est entièrement gratuite. Trois tours et une finale sont organisés. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant. Le concours Alkindi

le concours Algoréa. Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous. Les élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re ont la possibilité de se qualifier pour le stage final, et d'y emporter des lots dont une imprimante 3D et une tablette tactile pour les deux grands gagnants. Les plus motivés pourront ensuite participer à la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades internationales d'informatique. le concours Algoréa.

le concours Course en cours. est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini voiture de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale. le concours Course en cours.

Le concours CAPEB s'adresse désormais aux filles et garçons des classes de 5ème, 4ème et 3ème. Les dossiers sont à adresser à la CAPEB du département de l'établissement avant avril. le concours CAPEB.

le concours "De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques". est organisé par l'ONISEP en partenariat avec la FIM (Fédération des industries mécaniques) et la Fabrique de l’Industrie. Ce concours vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet. En découleront les métiers impliqués et les parcours de formation pour y parvenir. Ce concours s’inscrit dans le cadre du " parcours Avenir", permettant aux collégiens de développer leur connaissance du monde économique et professionnel. "De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques".

« Jouez et inventez les métiers de 2039 ». Destination : 2039, planète XI où les femmes et les hommes vivent à 100% égaux.
Mission : les jeunes de Xi veulent rendre leurs études et leur formation encore plus enrichissantes.
Heureux à l’école, heureux dans la vie, se disent-ils !
Lance-toi dans le jeu et trouve de bonnes idées pour les aider. "De l’avenir s'imagine (ONISEP)".